Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-10T11:46:36+01:00

Les sourds en colère contre les sous-titrages à la télé

Publié par Signe à l'éthique

Décalages, erreurs de retranscription, absence de sous-titrage...

La couverture des attentats de janvier sur certaines chaînes a exacerbé chez les sourds le sentiment d'exclusion, malgré les efforts de la TV de ces dernières années.

 

En France, on estime à 300.000 le nombre des personnes sourdes; les malentendants seraient quant à eux près de six millions, dont de nombreuses personnes âgées perdant peu à peu l'audition.

"Techniquement, il y aurait une solution, affirme Nicolas About, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), ce serait que les signaux de télévision soient envoyés avec 7 à 10 secondes de retard, pour que les laboratoires aient le temps de sous-titrer, mais les chaînes s'y refusent pour le moment, en invoquant la nécessité d'un vrai direct". "C'est un argument assez insoutenable", estime-t-il.

La loi du 11 février 2005 sur l'accessibilité a imposé dès 2010 aux grandes chaînes de rendre accessibles 100% de leurs programmes, ce qui est globalement respecté. L'option télétexte s'active avec la télécommande.

Quant aux autres chaînes de la TNT dont l'audience est inférieure à 2,5%, elles sous-titrent entre 20 et 60% de leurs programmes. Mais la qualité est loin d'être toujours au rendez-vous, malgré la signature par les chaînes d'une charte sur le sujet en 2011.

Mais les chaînes ne contrôlent pas toujours la qualité du sous-titrage. Le développement du recours à la Langue des Signes, avec là aussi des exigences de qualité, est également en jeu. Mais de nombreux sourds et malentendants ne la pratiquent pas.

Autre problème: les sous-titreurs pour sourds et malentendants, environ 300 en France, qui bénéficiaient jusqu'à juillet 2014 du régime des artistes auteurs, en ont été radiés, ce qui a entraîné une précarité importante de ce secteur.

En outre, impossible de regarder une émission en rediffusion: les "replays" ne sont pas sous-titrés. Au cinéma, des obstacles se présentent également. Beaucoup de salles n'affichent pas de films sous-titrés et il s'agit seulement de films pour adultes.

 

 

 

Les sourds en colère contre les sous-titrages à la télé

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog