Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-18T14:49:12+01:00

un robot maîtrisant la langue des signes en projet

Publié par Signe à l'éthique
Image non contractuelle

Image non contractuelle

Lors d’un atelier ludique organisé sur un Village de Noël à St-Quentin (dans l'Aisne), un étudiant de l’Insset a présenté son projet de robot s’exprimant en Langue des Signes.

 

Il s'agit d'un prototype, réalisé à l’aide d’une imprimante 3D, par Cyril Charlier, un Saint-Quentinois de 22 ans. Cet étudiant en première année de master à l’Insset  espère que sa machine, destinée à favoriser la communication des sourds et malentendants, sera prête fin 2016.

L’idée lui a été inspirée par des amis malentendants « J’ai vu combien ça pouvait être parfois compliqué pour eux. Comme je suis passionné de robotique, j’ai donc décidé de me lancer. » Concrètement, « dès lors qu’une personne s’adressera à une autre, malentendante ou sourde, le robot traduira ses propos en Langue des Signes ».

Le projet n’en est qu'à ses débuts. Rien que pour la fabrication de la main présentée sur le Village de Noël, pas moins de 160 heures de travail ont été nécessaires. L’étudiant assure que la conception du robot sera assurée dans sa totalité à Saint-Quentin.

La machine expérimentale, dont le montant devrait avoisiner les 8 000 euros, pourrait être utilisée dans les établissements scolaires.

Une avancée pour les personnes en difficultés de communication.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog