Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-05-07T07:00:08+02:00

Qu'est ce que la Langue des Signes Internationale ?

Publié par Signe à l'éthique
Qu'est ce que la Langue des Signes Internationale ?

La Langue des Signes Internationale (LSI) est une Langue des Signes qui peut être utilisée par les sourds du monde entier. Elle est distincte lexicalement de toutes les Langues des Signes spécifiques, car elle intègre des éléments provenant d'une variété de différentes Langues des Signes (essentiellement européennes). Elle est utilisée principalement dans les conférences internationales des sourds et aux rassemblements tels que les Jeux olympiques des sourds.

La Langue des Signes Internationale a été discutée pour la première fois au congrès mondial du World Federation of the Deaf (WDF) en 1951. Les années suivantes apparut un pidgin* venant des délégués internationaux. Dans les années 1970 parut un livre promulgué par la Commission of Unification of Signs, avec une liste de 1500 signes. La LSI est dominée par la Langue des Signes américaine et la Langue des Signes italienne. Elle est également appelée le Gestuno. Il faut cependant faire attention à ce qu'elle ne soit pas confondue avec une autre Langue des Signes, son utilité et sa pratique n'étant pas toujours apprécié et reconnue des sourds qui considèrent que c'est une offense à leur propre langue.

Pourquoi utiliser la LSI ?

Elle est souvent utilisée dans les congrès mondiaux afin de permettre à une majorité de sourds de comprendre les informations. N'oublions pas que la Langue des Signes n'est pas universelle et qu'elle change d'un pays à l'autre.

Qu'est ce qu'un Pidgin ?

Le terme de pidgin désigne différentes langues véhiculaires simplifiées créées sur le vocabulaire et certaines structures d'une langue de base.

Qu'est-ce que la Fédération Mondiale des Sourds ?

La Fédération Mondiale des Sourds, est une organisation non gouvernementale internationale pour les sourds, avec un effectif actuel de 130 associations affiliées à travers le monde. La FMS traite des droits de l'homme de la communauté sourde, en collaboration avec l'Organisation des Nations unies et diverses de ses agences spécialisées, telles que l'Organisation internationale du travail et l'Organisation mondiale de la santé.

Les onze membres actuels du conseil d'administration sont tous sourds. Le siège social est à Helsinki, en Finlande.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog