Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-08-27T07:00:21+02:00

Qu'est ce que le Makaton ?

Publié par Signe à l'éthique
Pictogrammes

Pictogrammes

Le programme Makaton a été mis au point par Margaret Walker, orthophoniste britannique, pour répondre aux besoins d'un public d'enfants et d'adultes souffrant de troubles d'apprentissage et de la communication (retard mental, trisomie, autisme, polyhandicap, troubles spécifiques du langage, atteintes neurologiques affectant la communication, Dys).

 

C'est un programme constitué d'un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Les signes sont utilisés pour la construction des phrases sur la base de la langue signée. (Français signé).

 

Ce programme peut être utilisé comme moyen principal de communication, comme outil pour assister le développement du langage oral ou comme une aide au développement des compétences nécessaires à l'acquisition du langage écrit.

 

Pourquoi le nom de MAKATON ? Margaret Walker a été assistée de Kate et de Tony. Les deux premières lettres de leurs prénoms réunis forment donc MAKATON.

 

www.makaton.fr

Qu'est ce que le Makaton ?
Qu'est ce que le Makaton ?

Voir les commentaires

2015-08-25T10:57:34+02:00

Afrique du Sud : incendie dans une école pour sourds

Publié par Signe à l'éthique

~~Un terrible incendie a détruit une école pour sourds et malentendants dans la ville de Leeudoringstad au sud de Johannesburg en Afrique du Sud. Les pompiers et la police sont encore sur place. Au moins trois enfants, trois petites filles, seraient décédées.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’incendie se serait déclaré vers 3 heures du matin ce lundi 24 août. Une terrible nouvelle. Condoléances aux familles.

 

Source : http//sourd.net

Afrique du Sud : incendie dans une école pour sourds

Voir les commentaires

2015-08-17T12:03:12+02:00

Salon du signe et des idées- bénévolat

Publié par Signe à l'éthique
Salon du signe et des idées- bénévolat

~~SAS Association recherche encore quelques partenaires pour la semaine du Signe et des Idées qui se déroulera du 05 au 10 octobre 2015 sur Montceau-les-Mines (71300). Sourds et/ou entendants, venez nous faire partager votre savoir sur la Langue des Signes et la culture sourde. (chants signés, histoires, théâtre ...). Nous contacter par sms au 06 24 59 60 45.

Voir les commentaires

2015-08-15T12:23:28+02:00

Pour soutenir sa fille, il se fait tatouer un implant

Publié par Signe à l'éthique
Pour soutenir sa fille, il se fait tatouer un implant

~~Alistair Campbell veut donner le sourire à sa fillette et surtout éviter que celle-ci se sente exclue à cause de ses troubles profonds de l’audition. C’est la raison pour laquelle, le père de famille originaire de Nouvelle-Zélande a décidé de porter, lui aussi, un implant auditif un peu particulier. Après s’être rasé les cheveux, le papa poule s’est fait tatoué un implant cochléaire, reliant l’arrière de l’oreille au crâne. A 6 ans, la petite Charlotte souffre de surdité profonde,  La grand mère a été la première à porter un implant auditif, puis ça a été au tour du frère de Charlotte,  de porter une aide auditive sur chaque oreille. Après un premier implant posé pour une surdité partielle à l’oreille gauche, l’audition de la fillette s’est elle aussi dégradée et un deuxième  appareil a été installé.   Si pour l’instant Alistair Campbell a décidé de se laisser pousser les cheveux, il promet de les couper dès que sa fille se sentira exclue et aura besoin de le voir.

Source : News actu

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog