Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-02-29T08:00:49+01:00

Une serveuse apprend la Langue des Signes pour un client

Publié par Signe à l'éthique
Une serveuse apprend la Langue des Signes pour un client

Plusieurs fois par semaine, Ibby Piracha s'arrête prendre un café au Starbucks de Leesburg, une ville du nord de la Virginie. ll avait pris l’habitude de noter ses demandes, sur son téléphone portable et de montrer l’écran aux serveurs afin d'être compris. Sourd de naissance, c'est ainsi qu'il a l'habitude de fonctionner lorsque la barrière de la communication est présente.

Quelle ne fut pas sa surprise l'orsqu'au moment de sa commande il a quelques jours, la serveuse s'adressa à lui en Langue des Signes. Elle lui a donné par la suite un petit bout de papier sur lequel elle avait écrit: "Je suis en train d’apprendre le langage des signes pour que vous puissiez avoir la même expérience que tout le monde".

Très touché par cette initiative, l'intéressé a partagé son histoire sur internet.

Voir les commentaires

2016-02-27T08:00:27+01:00

La borne qui traduit en Langue des Signes

Publié par Signe à l'éthique

L'idée a germé en 2012 à l'occasion d'une improvisation théâtrale  du collectif Or Normes, une association poitevine qui crée des spectacles et développe des logiciels. Martin Rossi et Christelle Derré, membres du collectif se sont demandés en voyant un jeune écrire un sms comment le traduire en Langue des Signes.

Par quel moyen et comment ? il s'agit d'une ancienne borne de jeux vidéo d'arcade, dotée d'une petite tablette avec un clavier et 'une webcam. On remplit le champ de texte, on tape sur Ok et la borne propose sur l'écran la traduction filmée en Langue des Signes du mot choisi. Si le mot n'y figure pas, il est possible d'enregistrer soi-même la traduction en se filmant grâce à la petite caméra. Le petit film, de 2 à 3 secondes , est alors rajouté à la base de données. »

 La borne peut traduire actuellement plus de 600 mots grace à l'aide et à la motivation de chacun. Elle a été présentée à Buxerolles (agglomération de Poitiers).

La borne qui traduit en Langue des Signes

La borne

Voir les commentaires

2016-02-26T08:00:00+01:00

Le secret d'élise : Valérie Kaprisky et la Langue des Signes

Publié par Signe à l'éthique

Dans le secret d'élise valérie Kaprisky joue le rôle de catherine une écrivaine muette. Pour se perfectionner en Langue des Signes, elle a décidé de s'inscrire à des stages intensifs à l'International Visual Theatre dirigé par la comédienne sourde emmanuelle Laborit à Paris.ce fut l'occasion d'une belle découverte avec la langue.. Elle le dit elle-même, la Langue des Signes  est d’une grande poésie, expressive et codée.

Avec l'envie de parfaire son apprentissage, elle télécharge sur internet la série américaine, "switched at birth", avec la comédienne  Marlee Matlin.

 

Valérie Chérès, dite Valérie Kaprisky est née le 19 août 1962 à Neuilly-sur-Seine. C'est une,actrice Française. Kaprisky est le nom de jeune fille de sa mère. Elle est d'origine turco-espagnole par son père, et polonaise par sa mère. Elle est présente au cinéma, à la télévision et au théâtre. Une grande artiste pleine de surprises.

 

Valérie Kaprisky

Valérie Kaprisky

Voir les commentaires

2016-02-24T08:00:52+01:00

Un concert de rap en Langue des Signes au festival HIP OPsession à Nantes

Publié par Signe à l'éthique
Radikal et Laëty

Radikal et Laëty

Innovation au festival HIP OPsession sur Nantes Agglo ce samedi 20 février : un concert en Langues des Signes (LSF) avec deux artistes sur scène : Radikal MC rappe et Laëty.

Deux artistes pour qui la Langue des Signes n'est pas inconnue. Radikal MC a des parents sourds et, de son côté, Laëty accumule les expériences musicales en chantsigne. Fortement engagée pour la cause sourde Cette Nantaise de 30 ans traduit des concerts dans toute la France. En salle, un accueil des spectateurs en Langue des Signes et des dispositifs techniques sonores.

Bravo pour ce joli moment.

 

Voir les commentaires

2016-02-23T08:00:41+01:00

Au-delà du silence - Film (1996)

Publié par Signe à l'éthique
SylvieTestud et Emmanuelle Laborit

SylvieTestud et Emmanuelle Laborit

Au-delà du silence (Jenseits der Stille) est un film allemand réalisé par Caroline Link, sorti en 1996.

Alors que les parents de Lara sont tous deux sourds, leur fille entendante est leur lien avec le monde : Lara sert d'interprète à ses parents dans les situations pratiques de la vie, comme à la banque ou plus absurde et drôle, aux réunions parents-professeurs de son école.

Un jour, pour Noël, sa tante Clarissa, passionnée de musique, lui fait cadeau d'une clarinette, et Lara commence à découvrir le monde de la musique, que ses parents ne peuvent connaître. À mesure qu'elle devient une grande clarinettiste, elle commence à se détacher de son enfance et à développer ses propres rêves d'indépendance : aller étudier la musique au conservatoire de Berlin.

 

Acteurs principaux

Sylvie Testud
Howie Seago
Emmanuelle Laborit
Sibylle Canonica
Matthias Habich
Alexandra Bolz
Birge Schade
Tatjana Trieb

Voir les commentaires

2016-02-22T08:00:16+01:00

Claude et abdou dans bienvenue chez nous

Publié par Signe à l'éthique
Abdou et claude

Abdou et claude

C'est le jeudi 25 février sur TF1 que Claude et abdou vont nous présenter leur maison d’hôtes qui est une ancienne ferme rénovée datant du 18ème siècle. Claude est sourd et aime apprendre aux invités la Langue des Signes. Leurs chambres sont très appréciées  pour l’accueil chaleureux entre autre.

L'endroit a beaucoup d'atouts :.une belle piscine mais aussi un jardin de 1 hectare ainsi qu’un parc d’animaux. 

Le prix en chambre d’hôtes est de 80 à 120 euros avec petit déjeuner. La table d’hôtes est facturée 20 euros.

Ils proposent également la location de leur gîte roulotte sur airbnb.

A jeudi sur TF1 :) ! (en replay également)

Voir les commentaires

2016-02-21T20:48:43+01:00

Décès de Guy Bouchauveau

Publié par Signe à l'éthique

Guy Bouchauveau, né le 29 juin 1944 à Treignat, est un humoriste sourd français, ayant une notoriété mondiale au sein de la communauté sourde et le cofondateur de l'Académie de la Langue des Signes Française.

 

Guy est né sourd le . Ses parents sont entendants et il est le frère de Josette Bouchauveau. Pendant le réveil sourd, Guy fait partie des sourds et entendants ayant visité l'université Gallaudet, (à l'époque Gallaudet College). À son retour en France, il n'est pas intéressé par l’International Visual Theatre, le théâtre créé par Jean Grémion et Alfredo Corrado. Il crée l'Académie de la Langue des Signes Française en 1979, avec Christian Bourgeois le premier président, pour enseigner la Langue des Signes Française. En 1980, il devient humoriste en Langue des Signes et fait des tournées avec son one-man-show en France, en Europe et aux États-Unis. Il a joué dans le filmL'abbé de L'Épée de Michel Rouvière où il incarne l'abbé de L'Épée.
En 1986, Guy est embauché au poste de guide en Langue des Signes Française à la 
Cité des sciences et de l'industrie, il y restera 18 ans
.

Guy était le vice-président de la Fédération nationale des sourds de France. Il nous a quitté ce matin.

@wikipédia

Guy bouchauveau et vincent Lagaf

Guy bouchauveau et vincent Lagaf

Voir les commentaires

2016-02-18T09:07:01+01:00

La redoute nord : une hotline en Langue des Signes

Publié par Signe à l'éthique

Le spécialiste nordiste de la vente à distance a mis en place une ligne support pour ses clients sourds et malentendants.

Le prestataire Sourdline informe répondre, par tchat ou en Langue des Signes, à 40 appels par jour, rien que pour l’entreprise nordiste de vente à distance.

Le fonctionnement est simple : à côté du numéro de la hotline il y a un bouton « Contact sourd ». Il permet aux internautes concernés d’échanger avec un téléconseiller par tchat ou en Langue des Signes et de pouvoir ainsi exposer leurs demandes en direct.

Une initiative qui permet d'ouvrir des portes jusqu'à fermées en faisant progresser l'accessibilité pour tous.

 

Hotline

Hotline

Voir les commentaires

2016-02-11T14:57:46+01:00

Café-signes spécial St Valentin (71)

Publié par Signe à l'éthique
Café-signes spécial St Valentin (71)

Sas association organise un café-signes sur le thème de la st Valentin le dimanche 14 février au Nota Bene de Montceau les Mines (71300) à partir de 14h. Rencontres entre sourds, malentendants et entendants. Découverte de la Langue des Signes Française (LSF), de la culture sourde et échanges divers ... sous formes de jeux, de participation active ... autour d'une consommation dans un endroit convivial.

Pour plus d'informations : 06 24 59 60 45

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog