Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-04-29T08:45:47+02:00

La Dactylologie Britannique

Publié par Signe à l'éthique
British

British

La Dactylologie (alphabet) n'est pas la même dans les pays. Les Britanniques utilisent les deux mains contrairement à la France.

Voir les commentaires

2016-04-28T11:18:21+02:00

Fascicule LSF Histoire et Culture

Publié par Signe à l'éthique
Fascicule LSF Histoire et Culture

Mes mains vous disent

Histoire et culture Sourde

Par : Marlène Loup dit athian

Le congrès de Milan (1880) est le deuxième congrès international qui avait pour but de savoir que faire des sourds en milieu scolaire. La décision prise va bouleverser leur histoire.
Ce livre est un fascicule d'apprentissage de la Culture et de l'Histoire Sourde. C'est le premier de la série "Mes mains vous disent".

Pour commander :

http://www.bookelis.com/langues/22366-Mes-mains-vous-disent.html

Voir les commentaires

2016-04-22T12:00:48+02:00

La fin programmée du télétexte

Publié par Signe à l'éthique
La fin programmée du télétexte

Lors de leur passage au numérique, les chaînes françaises ont annoncé la fin de leur service télétexte. Du coup, leur service de sous-titrage en français des émissions et des films (même français) n’est également plus disponible non plus. Un vrai problème pour les personnes âgées ou malentendantes.

Que s’est-il passé ? « Ce n’est pas notre décision, explique Patrick Blocry, le porte-parole de VOO.Ce sont les chaînes françaises qui sont passées récemment au format numérique et qui ont décidé d’abandonner la formule du télétexte, jugée obsolète. La VRT aussi va y mettre fin le 1er juin. »

Et la situation est pareille chez Proximus TV ou en captant via les chaînes via des antennes paraboliques.

De son côté, la RTBF a expliqué qu’elle poursuivait le sien jusqu’à nouvel ordre tandis que RTL n’a jamais proposé ce service.

« La seule solution si vous êtes en numérique, reprend Patrick Blocry, c’est d’aller dans les réglages et de mettre le film sur VO (version originale) et de choisir le sous-titre en français. » Mais si le film est en français à la base, il n’y aura sans doute pas de sous-titre en français disponible.

Certes, le numérique a apporté une meilleure qualité d’images, mais il ne faut pas qu’il soit aussi synonyme de moindres services à la clientèle.

Le télétexte :

Avec l'arrivée de la TNT en France en 2005, le télétexte a tendance à disparaître. Seul Arte SD continuera encore à diffuser le télétexte jusqu'au 4 avril 2016, date de la fin de la SD. Le 5 avril 2016 sonne alors la mort du télétexte en France.

Cependant, les téléspectateurs français recevant les chaînes belges (La UneLa DeuxLa Trois) bénéficient toujours du télétexte belge.

Le télétexte a aussi été utilisé dans les Laserdisc PAL pour offrir un sous-titrage sans incruster les textes dans l'image.

Voir les commentaires

2016-04-18T08:15:06+02:00

Détecteur de fumée pour les Sourds

Publié par Signe à l'éthique
Détecteur de fumée

Détecteur de fumée

Il y a près de 5 millions de personnes déficientes auditives en France. Des personnes vulnérables la nuit lorsque leur prothèse est posée à proximité. Qu'en est-il en cas d'incendie ? Des systèmes d'alerte existent : Un boîtier active un signal stroboscopique intégré qui déclenche une alerte visuelle sous forme de flash lumineux. La lumière ne suffisant pas toujours à réveiller, il est également possible de le relier à un coussinet vibrant placé sous le matelas ou l'oreiller, comme cela existe déjà pour les réveille-matin.

Le problème, leur prix : Lorsqu'un détecteur standard vaut à peine dix euros, le coût de ce type d'outil adapté est parfois jusqu'à vingt fois supérieur, en moyenne 140 euros, certains allant jusqu'à 200.

Afin d'alléger cet investissement vital, Ségolène Neuville, secrétaire d'État en charge des personnes handicapées, rappelle que « un détecteur de fumée spécialement adapté au handicap auditif peut être défini comme une « aide technique », dans la mesure où il s'agit d'un système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d'activité rencontrée par une personne du fait de son handicap, qu'elle soit locataire ou propriétaire du logement.

Des aides existent : Certains fonds départementaux de compensation du handicap et la Prestation de compensation du handicap (PCH) dans le cadre de l'aménagement du logement (mais qui ne concerne pas les personnes qui seraient devenues sourdes après 60 ans). Dans le cas précis du détecteur de fumée adapté, la PCH peut intervenir à hauteur de 75% de son coût (il faut évidemment que la personne soit éligible à cette prestation), à condition que le plafond du montant d'aides techniques qu'elle peut recevoir au titre de la PCH n'ait pas été atteint (soit 3 960 € pour 3 ans).

 

Autres pistes pour obtenir des financements

ANAH : agence nationale pour l'amélioration de l'habitat
ANIL : agence nationale d'information sur le logement
ADIL : agence départementale d'information sur le logement
CAF : caisse d'allocations familiales (possibilités de crédits à faible taux)

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog