Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2016-06-30T19:17:34+02:00

Un jeune champion sourd

Publié par Signe à l'éthique
Simon Ollert

Simon Ollert

Simon Ollert est un jeune footballeur allemand de 19 ans jouant pour le club allemand FC Ingoldstadt. Il fait partie des milliers de joueurs européens à jouer dans les équipes réserves, en attendant un éventuel contrat pro. Cependant, une chose le distingue des autres. Le port d'appareils auditifà chaque oreille
En attendant de signer un contrat pro, Simon essaie de passer le relais aux générations futures. C'est pour cela qu'il sera présent, du 19 au 21 août, dans le village bavarois d'Ettal, pour transmettre son vécu de footballeur malentendant à des enfants Allemands, Suisses, Autrichiens, Français et Belges. Il sera épaulé par des professionnels de l'audition et des audioprothésistes. Une trentaine d'enfants, eux aussi atteints de surdité, venant de 6 pays différents, seront accueillis à cette occasion.
Ce camp sera principalement basé sur le football. Les jeunes pourront y travailler leur technique, mais également tester le matériel auditif proposé par les professionnels. 
Avec pour objectif que ces enfants se sentent impliqués sportivement, socialement, et qu'ils puissent avoir une chance de réaliser leur rêve. 
Pour Ollert, le rêve est à portée de main ; le milieu de terrain joue en U19 Bundesliga (le championnat Allemand des jeunes) et a inscrit 4 buts en 14 rencontres. Il espère jouer un jour en Bundesliga, l'un des championnats les plus prestigieux de la planète. Son entraîneur dit qu'il a une excellente vision périphérique, et une très bonne vision du jeu.

Infos tirées du site http://www.femmeactuelle.fr

Voir les commentaires

2016-06-27T20:08:24+02:00

Charles Aznavour signe "Mon émouvant amour"

Publié par Signe à l'éthique


Tu vis dans un silence éternel et muet,
Où je traduis tes regards et lis dans tes sourires,
Interprétant les mots que tes mains veulent dire
Dans ton langage étrange qui semble être un ballet..

Un émouvant ballet que tu règles pour moi
De gestes fascinants qui ne sont jamais les mêmes
Et quand du bout des doigts tu murmures je t'aime,
J'ai l'impression parfois comme entendre ta voix..

Mon amour, mon amour, mon amour, mon amour,
Mon amour, mon émouvant amour, mon merveilleux amour, mon déchirant amour

Comme pour te parler, je manquai de moyens me trouvant près de toi,
Comme en terre étrangère, ne pouvant me servir d'aucun vocabulaire,
A mon tour j'ai appris le langage des mains,
Tu ris un peu de moi quand tu vois mes efforts
Car je suis maladroit, et fais souvent des gaffes,
Je n'ai jamais été très fort en orthographe,
Mais j'ai tant à te dire et je t'aime si fort..

Mon amour, mon amour, mon amour, mon amour,
Mon amour, mon émouvant amour, mon merveilleux amour, mon déchirant amour
Mon amour, mon émouvant amour, mon merveilleux amour, mon déchirant amour

Voir les commentaires

2016-06-26T08:13:28+02:00

La Noétomalalie

Publié par Signe à l'éthique
La Noétomalalie

Noétomalalier est un verbe créé par Henri Gaillard, écrivain sourd, afin de désigner le fait de s'exprimer en langue des signes.

 

Étymologie

Le terme se décompose en deux parties : noéto, être compris, intelligible (du grec noêtos), et alalie, sans parole (du grec alalia).

La combinaison des deux résulte en "s'exprimer, montrer ses pensées par gestes, par la langue des signes." En bref, il s'agit de parler en langue des signes.

Définition

La définition donnée par Henri Gaillard dans "L'Echo de la Société d'Appui Fraternel des Sourds-Muets" est le suivant : "Enonciation de pensées par gestes".

Origines du verbe

Les origines du verbe remontent aux années 1888-1889 où, Henri Gaillard, membre de la société des Gens de Lettres, est confronté à un fait qui le dérange. Comment écrire dans un texte une action qui est spécifique aux sourds : s'exprimer en langue des signes, en un seul mot ? Ainsi, sa réflexion le conduit à forger ce mot à partir du grec pour donner Noétomalalier.

La première mention du verbe se trouve dans un journal associatif "L'écho de la Société d'Appui Fraternel des Sourds-Muets" dont la publication n'a duré qu'un an (1889-1890) : "En différentes circonstances, j'ai noétomalalié à la Ligne, à l'Association les raisons qui s'imposent pour que nous soyons tous unis, dans l'article Un moyen de s'unir" N°1, page 7, première année, 1er février 1889.

Ce verbe était tombé dans l'oubli depuis un siècle, et semble avoir été repris, en particulier dans la communauté sourde de France. En particulier un certain mouvement qui plaide pour le remplacement de "Langue des Signes Française" par "Noétomalalien". À voir donc pour la suite...

infos : Wikipédia

Voir les commentaires

2016-06-25T19:12:16+02:00

Disparition d'Armand Pelletier

Publié par Signe à l'éthique
Armand Pelletier

Armand Pelletier

Une bien triste nouvelle pour le monde des sourds, Armand Pelletier est décédé ce vendredi à l'hôpital de Louhans des suites d'une maladie à l'âge de 83 ans. Né en 1933, il avait suivi un cursus scolaire à l'école des sourds de la Croix-Rousse (Lyon), puis à l'institut de Chambéry avant de devenir champion de course à pieds. Il avait ensuite introduit le ski chez les sourds français et organisé en 1979 les jeux olympiques d'hiver en Savoie. A  la retraite il était venu habiter la ville de Louhans en Saône et Loire et avait fondé en 1995 l'Association Culture et Langue des Signes en hommage à Ferdinand Berthier (1803-1886).

Il a publié en 2002 un récit autobiographique "Moi Armand, né sourd et muet"

En 2013, il inaugurait avec sa femme et les membres de son association le musée des sourds de Louhans. . En 2014 il recoit le Prix servir pour avoir consacré sa vie à se dévouer pour accompagner  et venir en aide bénévolement à des personnes handicapées, en qualité de formateur de la langue des signes, de fondateur d’associations de culture et langue des signes et ce, en combattant ardemment pour la cause des sourds. Un grand monsieur que beaucoup garderons dans leur coeur.

Voir les commentaires

2016-06-24T18:44:47+02:00

Présentation de saison- L'Arc Scène Nationale du Creusot (71200)

Publié par Signe à l'éthique

L'arc scène nationale du Creusot (71200) a présenté ce 23 juin sa saison 2016-2017, avec, à la clef de nombreux spectacles riches et variés. Une nouveauté cette année, la traduction du programme en Langue des Signes Française. Toute l'équipe avait ce projet à coeur et souligne l' importance que chacun puisse avoir accès à la culture. Une action qui sera, nous l'esperons, renouvelée les prochaines années. A noter, le 22 mars 2017, les musiciens de la ville de Brême y présenteront un conte en Langue des Signes à partir de 19h30. Pour tout renseignement :

L'arc scène nationale, théâtre

Adresse : Espace François Mitterand, 71200, Le creusot

Téléphone : 03 85 55 13 11

 
Présentation de saison- L'Arc Scène Nationale du Creusot (71200)

Présentation de saison à

Voir les commentaires

2016-06-23T07:00:26+02:00

Formation LSF Lyon Août 2016

Publié par Signe à l'éthique
Logo SAS

Logo SAS

Sas (Signes Aides services) association organise des formations en Langue des Signes Française - découverte de la Langue des Signes Française 24h - sur Lyon au mois de juillet et au mois d'août. Les dates et lieux précis seront définis suivant le nombre de personnes inscrites. Pour toute information (modalités d'inscription, tarifs ...)contactez le 06 24 59 60 45 ou envoyez votre message à info@sas-association.com.

Voir les commentaires

2016-06-22T07:00:00+02:00

Une belle réussite d'inclusion (Ouagadougou)

Publié par Signe à l'éthique
Une belle réussite d'inclusion (Ouagadougou)

Le Certificat d’Etudes Primaires 2016 a livré ses résultats en fin de semaine passée pour certaines circonscriptions d’éducation de Base du Burkina.

Les épreuves qui ont été administrées depuis les 7, 8 et 9 juin 2016, donnent ses résultats depuis le samedi  18 juin 2016. L’école CEFISE Benaja  annexe située dans le quartier Goudrin secteur 42  de Ouagadougou, célèbre le succès de ses enfants à l’examen.

Etablissement d’éducation inclusive accueillant sourd, malentendants et élèves sans handicap, le CEFISE comme pour les années antérieures,  a encore livré le résultat de la bonne inclusion. Sur un effectif de vingt-quatre (24) élèves dont douze (12) sourds-muets et malentendants, et de douze (12) élèves sans handicap, vingt et un (21) sont admis soit un taux de réussite de 87,5%. Le fait important à retenir est que les sourds et malentendants enregistrent un taux de réussite de 100% .

 

Informations tirées du site :  http://www.mediaterre.org

Voir les commentaires

2016-06-21T07:00:04+02:00

Le fils d'Angélina Jolie s'initie à la Langue des Signes

Publié par Signe à l'éthique
Angélina Jolie et son fils Knox

Angélina Jolie et son fils Knox

Les six enfants de Brad Pitt et Angelina Jolie ne mènent pas une vie ordinaire. Maddox, bientôt 15 ans, Pax, 12 ans, Zahara, 11 ans, Shiloh, 10 ans et les jumeaux Vivienne et Knox, 8 ans, savent ce que sait que de vivre dans un monde multiculturel. "Ils ont appris à s'intéresser à différentes cultures et ça a toujours été mon rêve", a fièrement expliqué leur mère.

Sa fille Shiloh a souhaité apprendre le khmer, qui est la langue parlée au Cambodge, Pax se concentre sur le vietnamien, Mad a pris l'allemand et le russe, Zahara parle français, Vivienne tenait à apprendre l'arabe et Knox apprend la Langue des signes".

Une belle ouverture sur le monde.

Voir les commentaires

2016-06-20T07:00:10+02:00

Frédéric Deban, le comédien a perdu l'audition du jour au lendemain

Publié par Signe à l'éthique
Frédéric Deban

Frédéric Deban

Celui que les inconditionnels de la série française "Sous le soleil" lancée en 1996 idolâtrait à la barre de son catamaran est atteint de surdité depuis le 18 décembre 2014.  

Un jour en se levant, il était sourd de l'oreille gauche. Au début, il n'y a pas prit au sérieux, il a pensé que ça allait passer. Un mois plus tard, c'est son oreille droite qui a été atteinte.

A l'époque aucune raison médicale n'expliquait cette pathologie soudaine qui plongeait le comédien dans le silence, ponctué d'acouphènes qui ne le quittaient pas.

Aujourd'hui, Frédéric Deban semble avoir fait de cette épreuve une véritable force. Désormais, l'acteur porte un appareil auditif parfaitement invisible qu'il accepte enfin ce qui a été difficile au départ.  Un prochain livre est à l'étude et devrait s'appeler "Journal d'un malentendant et de ses malentendus". 

Les “devenus-sourds” rencontrent souvent des difficultés a expliquer cette maladie à leur entourage. Non, il ne suffit pas de parler plus fort pour résoudre tous les problèmes. Outre le fait de se replier sur soi le "devenu-sourd" perd ses points de repère et c'est tout un système de réapprentissage qui se met en place. Il existe plusieurs associations qui peuvent vous accompagner. Renseignez-vous auprès des mairies.

 

Voir les commentaires

2016-06-19T07:00:12+02:00

Bonne fête papa LSF

Publié par Signe à l'éthique

C’est aux Etats-Unis que naît la célébration de la fête des pères. La jeune Sonora Smart Dodd (1882-1978) était la fille d’un vétéran de la guerre de Sécession, Henry Jackson Smart, veuf depuis de longues années. En 1909, elle entendit parler de l’initiative d’Anna Jarvis, visant à initier une fête des mères, lors d’un sermon prononcé dans une église méthodiste de Spokane, dans l’Etat de Washington. La jeune femme réclame alors une célébration de la paternité, venant en complément de la fête des mères. Elle propose même la date d’anniversaire de son géniteur, le 5 juin. Les pasteurs de la région se saisissent de l’idée, même s’ils décident d’établir la fête au troisième dimanche de juin. La première fête des pères est organisée, à Spokane, le 19 juin 1910.

Infos : http://www.linternaute.com

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog