Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2017-02-03T08:00:00+01:00

Le bébé signes : pourquoi s’initier à la communication par les signes avec Bébé?

Publié par Signe à l'éthique
Le bébé signes : pourquoi s’initier à la communication par les signes avec Bébé?

Attention, pratiquer les signes avec bébé ne veut pas dire lui apprendre la Langue des Signes qui est une vraie langue. L'apprentissage de cette langue comprend les mêmes difficultés qu'une autre. Il s'agit donc d'apprendre à bébé à comprendre et échanger des signes issus de la Langue des Signes sans y inclure la syntaxe et/ou la grammaire. 

Fausses idées : Signer avec bébé empêche l'acquisition de la parole. C'est faux, à condition d'employer celle-ci. Chaque signe doit s'accompagner du mot oral. On fera ce que l'on appelle du français signé.

Qu'est-ce que le français signé ? C'est coller les signes sur la syntaxe du français c'est à dire au mot à mot, sans respecter l'ordre et la grammaire de la Langue des Signes.

Pourquoi signer avec bébé ?

Les signes permettent de renforcer les liens, la complicité, la compréhension et facilite les échanges. Il permet d'échanger avant l'acquisition de la parole et ainsi d'éliminer certaines frustrations aussi bien pour le bébé que pour les parents.

Comment signer avec bébé ? La notion de plaisir est capitale. Ne le forcez pas. Signez à des moments propices (au moment du repas on apprendra naturellement les signes liés à la nourriture par exemple). Evitez le hors contexte. Si un signe  n'est pas exécuté correctement par l'enfant, ce n'est pas grave. Sa motricité fine se développera avec le temps. félicitez-le et répétez le signe correctement.

A partir de quel âge ? Il n'y a pas d'âge. On peut commencer à signer avec son bébé dès la naissance même s'il faudra attendre plusieurs mois pour avoir un retour. Signer deviendra alors naturel pour l'enfant au niveau visuel. en général il faudra attendre entre 7 et 9 mois pour que le bébé commence à répondre. Cela dépend simplement de lui.

Voir les commentaires

2017-02-02T07:40:30+01:00

Atelier galettes des Rois Langue des Signes SAS association

Publié par Signe à l'éthique
Atelier galettes des Rois Langue des Signes SAS association

L'association SAS a organisé un atelier galettes des rois le mercredi 25 janvier à Montceau-les-Mines (71300) qui a rassemblé une quinzaine de personnes. C'était l'occasion de découvrir ou d'approfondir ses connaissances en Langue des Signes. Un moment convivial. Le prochain atelier aura lieu le mardi 14 février à partir de 17h30 et aura comme thème l'amour.

Pour toute information : 06 24 59 60 45

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog