Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-14T08:59:00+02:00

La Langue des Signes, une langue universelle ?

Publié par marlène loup dit athien

Vous vous êtes parfois posé des questions sur la Langue des Signes ? Appartient-elle exclusivement à tout un peuple ou se diversifie-t-elle selon les régions ou les pays ? Pour comprendre la société sourde actuelle et les bouleversements linguistiques, souvent méconnus, auxquels elle a été soumise, voici quelques points essentiels qui ont contribué à son développement et à son évolution.

Universelle ou non ?

La langue des signes est différente dans chaque pays et possède un "accent" propre à chaque région. Son histoire fait qu'elle s'est développée en autarcie, imposée par des lois et par le regard des gens sur ce handicap.

Du moyen âge à l'abbé de l'Épée

Autrefois, les sourds étaient perçus comme des attardés mentaux et avaient l'interdiction de se marier afin de ne pas se reproduire. Ils étaient isolés et de ce fait, n'avaient aucun moyen de communication. Les préjugés à leur égard étaient négatifs.

L’abbé de l'Épée qui vécut au XVIIIème siècle est un abbé français qui a travaillé à l'élaboration d'un langage des signes méthodique. Son apprentissage n'a pas fonctionné, car il était copié sur la syntaxe du Français, mais il a néanmoins permis de regrouper des sourds au sein de son institution, et ainsi, de les faire communiquer entre eux.

Du congrès de Milan à aujourd'hui

Il a lieu en 1880 et il était destiné à débattre de la place de la langue des signes dans l'éducation des sourds. Le résultat sera brutal : une interdiction totale de s'exprimer dans cette langue. En France, un siècle passera pour que cette interdiction prenne fin.

Les sourds perfectionneront alors leur langue en cachette, au cœur de leurs établissements scolaires ou de leurs milieux familiaux. En 1991, la loi "Fabius" instaurait aux parents d'enfants sourds la possibilité d'une éducation bilingue (oralité et langue des signes).

En 2005, elle sera reconnue comme une langue officielle, en 2008, elle devient langue optionnelle au Bac, en 2012 langue optionnelle au Brevet des Collèges.

 

Langue-des-signes.jpg

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog